Partir en voyage en Bolivie, c’est explorer les plus beaux paysages de l’Amérique du Sud. Depuis La Paz au massif du Condoriri en passant par les lagunes et îles du mythique lac Titicaca, un séjour sur le territoire bolivien en met plein la vue. La capitale du pays réserve notamment des surprises aux visiteurs du pays. D’ailleurs, elle constitue l’une des portes d’entrée principales de cette destination. Découvrez à travers les lignes qui suivent les merveilles qui vous y attendent lors de votre passage en Bolivie !
Plaza de San Francisco
Dominée par la somptueuse basilique éponyme, cette esplanade publique fait partie intégrante des visites touristiques de la ville. La Plaza de San Francisco est à La Paz ce que la place de la Concorde est à Paris. Elle a aussi été le théâtre de moult manifestations et révolutions. Gratuite et passionnante, la visite de l’église s’inscrit souvent dans de nombreuses idées de circuit en Bolivie. Cet édifice colonial affiche une remarquable façade de style baroque. Cependant, l’endroit est surtout incontournable en raison de l’ambiance typique et locale qui y règne au quotidien.
Plaza Murillo
Tout comme la Plaza de San Francisco, elle vaut également le détour lors d’une visite de La Paz. C’est en effet l’une des plus belles places de la ville. Lieu de rencontre populaire pour les habitants, elle est aussi le siège du gouvernement bolivien. Ce centre politique abrite effectivement des bâtiments des pouvoirs législatifs et exécutifs, notamment les palais du gouvernement et des congrès, ainsi que la cathédrale de La Paz. Il fut un temps où elle était connue sous le nom de Plaza de 16 Julio, Plaza de Armas et Plaza Mayor. Jetez un œil à l’horloge sur le fronton du palais des congrès ! Ses aiguilles vont dans le sens inverse de celles d’une montre.
Le mirador de Killi Killi
Parmi la multitude de points de vue dans et autour de la capitale bolivienne, il est certainement le plus beau. Situé au cœur de la ville, il offre un joli panorama à 360 degrés. Les vues s’étendent au-delà des toits de La Paz jusqu’à la Valle de la Luna. Il a longtemps servi de belvédère à l’armée et aux révolutionnaires dans l’histoire de la Bolivie. Pour s’y rendre, il faut toutefois s’acclimater à l’altitude puisqu’il se situe à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sinon, il est possible d’atteindre cette plateforme d’observation en prenant un taxi ou un bus.
La Calle Jaén en Bolivie
Un passage à travers sa ruelle s’impose lors d’un séjour en Bolivie, notamment à La Paz. À l’occasion, les visiteurs y découvriront le riche héritage architectural des Espagnols. Bâtisses aux façades colorées, lanternes, balcons en fer forgé… Cette rue étroite et pavée rendra intéressante votre visite de la ville qui touche le ciel. N’hésitez pas à faire un détour dans l’un des musées du quartier ! Il y a le Museo Nacional de Arte où se trouvent des œuvres de l’époque coloniale. Quant au Museo de Litoral, les expositions se focalisent sur la Guerre du Pacifique. Une impressionnante collection d’instruments de musique est en revanche à découvrir au Museo de Instrumentos musicale.
Le marché des sorcières
Connu sous le « Mercado de las brujas » ou le « Mercado de Hechecería », il est certainement l’endroit le plus insolite à visiter à La Paz. Il s’agit d’un marché en plein air avec des allées bordées de stands tenus par des Cholitas. Ces dernières sont des Boliviennes arborant des habits traditionnels vêtues de chapeau melon et jupon. Médicaments à base de plantes, bibelots superstitieux, objets importants dans la culture traditionnelle aymara… Les visiteurs sont en général surpris par l’infinité et la bizarrerie des articles vendus sur place. Ne soyez donc pas surpris si vous tombez sur de nombreux fœtus de lamas momifiés !