Lémuriens, baobabs, forêts tropicales, Madagascar est l’île idéale pour les amateurs de plein air. De vastes zones du territoire sont totalement inhabitées et pratiquement inexplorées. Vous devez donc être préparé lorsque vous planifiez votre voyage. Découvrez quelques informations utiles à connaitre avant de partir à Madagascar.
Que préparer pour votre séjour??
Plus qu’une île, Madagascar est un microcontinent dans lequel se succèdent différents écosystèmes reliés par de mauvaises routes. Si vous envisagez de passer votre séjour à Nosy Iranja à Madagascar, voici ce qu’il faut prévoir.
Devise locale
La monnaie malgache est l’ariary. Pour acquérir cette monnaie, il est conseillé de comparer les taux de change proposés ou de vous renseigner auprès de votre lieu de séjour. Différents taux sont appliqués en fonction de votre devise. Le taux proposé à partir de 50 euros est le meilleur.
Cependant, n’échangez pas beaucoup d’argent. En effet, vous pouvez facilement payer presque tout en euros : restaurants, souvenirs ou excursions.
Vaccins
En principe, aucune vaccination n’est obligatoire. Toutefois, il vous est fortement conseillé de vous assurer d’être vacciné contre :
- pour l’hépatite A?;
- la fièvre typhoïde?;
- le tétanos?;
- et la polio.
Si vous entrez sur l’île en provenance d’un pays africain touché par la fièvre jaune, il vous sera demandé un certificat de vaccination contre cette maladie. Pour éviter d’autres affections, observez les normes d’hygiène. Prenez soin de vous laver les mains après tout contact avec les animaux et ne consommez que l’eau du robinet.
Parallèlement, il est peu fréquent de se procurer des médicaments de qualité européenne sur l’île. Emportez tout avec vous pour toutes les circonstances.
Un mode de vie Mora Mora
Mora Mora signifie littéralement «?lentement?». Il représente le mode de vie malgache, calme et sans hâte. Il arrive que dans certaines situations, les temps d’attente soient longs, comme dans les restaurants. Si cela devait vous arriver, il est conseillé d’être patient et, si possible, d’exhorter avec bienveillance.
Les Malgaches sont très respectueux. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas eu l’occasion d’étudier et ont donc des difficultés à appliquer la logique dans certains raisonnements. Par conséquent, assurez-vous toujours d’avoir été compris.