En matière de culture, Madrid est un véritable trésor. La vibrante capitale espagnole possède une collection éclectique de musées – l’une des plus belles au monde – suffisamment riche pour satisfaire tout le monde, des amateurs d’art aux passionnés d’histoire.
Découvrez toute l’étendue de la scène artistique madrilène en explorant le célèbre Triangle d’or de l’art, qui comprend les emblématiques musées du Prado, Thyssen-Bornemisza et Reina Sofia, ou plongez dans l’histoire de l’humanité en visitant le musée archéologique national.
Quels que soient vos centres d’intérêt ou votre curiosité, vous trouverez certainement à Madrid un musée de premier ordre pour les satisfaire. Ça vous dit quelque chose ?
Alors lisez la suite pour découvrir notre sélection des 10 musées les plus étonnants de la ville.
Les 10 meilleurs musées de Madrid
Le musée du Prado
Le musée du Prado est un joyau précieux parmi l’éblouissante collection d’institutions culturelles espagnoles. Datant de plus de 200 ans, il s’agit du principal musée d’art national du pays, qui attire un nombre stupéfiant de visiteurs – environ 3 millions – chaque année.
Situé dans un superbe bâtiment néoclassique commandé par le roi Charles III et conçu par l’architecte Juan de Villanueva en 1785, le musée abrite une collection impressionnante de dessins, de peintures, d’estampes et de sculptures. C’est parmi l’une des meilleures choses à faire à Madrid.
En parcourant les galeries du Prado, vous découvrirez des chefs-d’œuvre de grands maîtres européens tels qu’El Greco, Francisco de Goya, Velazquez, Rembrandt et Pablo Picasso, répartis sur quatre étages.
Le musée Reina Sofía
Le musée Reina Sofía ne manquera pas de satisfaire les amateurs de culture avec son éblouissant éventail d’œuvres d’art moderne et contemporain d’Espagne. Niché dans l’hôpital San Carlos du XVIe siècle, la collection du musée est divisée en trois sections : Collection 1 (œuvres de 1900-1945), 2 (1945-68) et 3 (1962-82).
Même si la collection du Reina Sofia est immense et ne peut être vue en une seule visite, il y a certaines pièces qui méritent absolument d’être vues, dont les célèbres œuvres de Pablo Picasso, Guernica et de Joan Mirò, L’Homme à la pipe.
Musée Thyssen Bornemisza
La visite du « Triangle d’or de l’art » à Madrid ne serait pas complète sans une visite au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza. Fondé dans les années 1920, cet incroyable musée expose la collection privée du baron Heinrich Thyssen-Bornemisza et de son fils Hans Heinrich, et est abrité dans le magnifique palais de Villahermosa, exemple éblouissant de l’architecture palatiale de Madrid.
La collection, rassemblée sur deux générations, a été achetée par l’État espagnol en 1993 et attire les visiteurs par sa richesse et sa diversité artistiques. La collection de presque 1000 peintures s’étend du 13e au 20e siècle et propose des œuvres inoubliables de certains des plus grands artistes, dont Van Eyck, Dürer, Titien, Caravaggio, Rubens, Rembrandt, Canaletto, Monet, Degas, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Dalí et Pollock.
Lors de votre visite, ne manquez pas la collection Carmen Thyssen, qui a été installée au rez-de-chaussée et qui présente 180 œuvres exceptionnelles, dont le Jardin d’Eden de Jan Brueghel I et le Portrait d’une jeune femme de Fragonard.
Le musée archéologique national
Un décret royal de la reine Isabelle II a conduit à la création du Museo Arqueológico Nacional, qui contient une impressionnante collection d’art décoratif et de pièces archéologiques provenant des familles royales.
Après une fermeture de six ans pour rénovation, ce musée néoclassique, adjacent à la bibliothèque nationale, offre une impressionnante collection de pièces archéologiques et ethnographiques.
Après une fermeture de six ans pour rénovation, ce musée néoclassique, adjacent à la bibliothèque nationale, présente d’impressionnantes pièces archéologiques et ethnographiques : des collections préhistoriques de la péninsule ibérique, des expositions consacrées à la vie antique grecque et romaine, et une cour intérieure inondée de lumière naturelle.
Ne manquez pas les plafonds mudéjars restaurés de la collection andalouse au premier étage et (peut-être la pièce la plus célèbre) « La Dama de Elche », un buste bien connu d’une femme ibérique préhistorique dont beaucoup pensent qu’il s’agissait d’une urne funéraire.
Le musée naval de Madrid
Le Museo Naval, situé dans l’actuel quartier général de l’armée espagnole présente un mélange divertissant et instructif d’artefacts et d’objets historiques issus des activités maritimes de l’Espagne.
Des vitraux soigneusement restaurés avec des décorations navales recouvrent ce qui était autrefois des cours.
Ne manquez pas la carte de Juan de la Cosa, considérée comme la plus ancienne carte conservée des Amériques. Les pièces de monnaie et les bijoux récupérés sont de parfaits exemples du butin des explorateurs.
C’est une étape idéale pour les familles : les enfants adoreront les bateaux et les armes présentés dans de nombreuses galeries.
Le musée Sorolla
L’artiste espagnol Joaquin Sorolla a vécu ici jusqu’à sa mort, et sa maison du quartier Chamberi a été transformée en l’un des plus charmants petits musées de Madrid.
Sorolla est connu pour ses paysages espagnols colorés, et vous en verrez des traces dans les jardins d’inspiration andalouse qui entourent son ancienne maison. Déambulez d’une pièce à l’autre pour admirer les dizaines de peintures de paysages, où le talent de Sorolla pour exprimer la lumière est pleinement mis en valeur – une chose particulièrement intéressante à noter lorsque vous vous promenez sur la terrasse centrale baignée de lumière. Vous pouvez parcourir ce musée à un rythme tranquille en une heure. Il est même possible de le visiter entre deux excursions de shopping le long de la Gran Via ou à Salamanque et une visite du Templo de Debod.
Le musée du Romantisme
Comme le musée Sorolla, le musée du Romantisme est un manoir d’époque transformé en musée d’art. Construit à la fin des années 1700, il utilise des décors, des meubles et des œuvres d’art de la période romantique (de la fin des années 1700 au milieu des années 1800) pour recréer la vie de la bourgeoisie espagnole.
La collection massive de 17 000 peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures et meubles peut être écrasante, alors assurez-vous de prendre un guide à la réception pour vous aider à choisir un plan d’attaque. Entre deux visites, faites une pause dans le petit jardin, qui regorge de verdure et de fleurs vivantes du printemps à l’automne.
Le musée de l’Amérique
Le Museo de América, situé à proximité de nombreux bâtiments gouvernementaux de Moncloa, est une collection inégalée qui rassemble les nombreuses cultures et religions des Amériques. Elle remonte jusqu’à la préhistoire et détaille l’évolution des Amériques au fil du temps, pendant et après leurs interactions avec les Espagnols. Divisées en cinq thèmes distincts, dont la communication, la religion et la vie sociale, les galeries présentent plus de 25 000 pièces archéologiques, ethnographiques et coloniales.
Le CaixaForum Madrid
Ce centre d’exposition culturelle, situé juste en face du Prado, est un espace moderne avec des expositions tournantes et le premier jardin vertical de la ville. Anciennement une usine électrique, le bâtiment présente aujourd’hui des intérieurs étonnamment modernes, avec un escalier en acier brillant au design réfléchissant.
Les expositions proposées vont des peintres traditionnels à des sujets plus polémiques tels que l’histoire des réfugiés en Espagne. Les dernières expositions comprennent une série de peintures de Toulouse-Lautrec décrivant ses expériences dans le quartier de Montmartre à Paris.
Bien qu’il ne soit pas sur le bout de la langue de tous les visiteurs – il se prononce d’ailleurs « Cayysha » – le musée vaut la peine d’être visité. Vous pouvez parcourir n’importe quelle exposition en quelques heures, ce qui en fait un excellent choix d’appoint si les files d’attente sont trop décourageantes au Prado.
Le musée Cerralbo
Bien qu’il soit considéré comme l’un des plus importants musées de Madrid, le Cerralbo est peut-être le plus méconnu. Conçue et décorée avec opulence, cette demeure de style italien de la fin du XIXe siècle était la résidence d’Enrique de Aguilera y Gamboa, le 17e marquis de Cerralbo, et de sa famille.
La famille Cerralbo, qui a beaucoup voyagé, a amassé des milliers d’objets et de pièces d’art provenant de toute l’Europe. La collection comprend des meubles, des verres, des céramiques, des sculptures, des peintures, des dessins, des horloges, des armures et une variété d’artefacts archéologiques. Vous aimez les tapisseries et les peintures baroques ? Vous trouverez ici d’excellents exemples. Des verres finement taillés et des lustres dorés ? Il y en a aussi. Des salles peintes avec des peintures murales et des sculptures élaborées, recouvertes de feuilles d’or, à un escalier sculpté à l’architecture si spectaculaire qu’il fait ressembler Buckingham Palace à un palais recouvert de velours.