Les jeunes sont surtout ceux qui apprécient les séjours au ski. Il est donc normal que les colonies de vacances ski soient populaires. Bien entendu, les activités sont surtout concentrées sur la pratique des sports d’hiver. Les colonies de vacances à thème de ce genre proposent non seulement de s’initier à des activités sportives, mais aussi de découvrir les montagnes autrement.
Découvrir la colonie de vacances ski
Les parents doivent savoir que la France dispose d’un très grand domaine skiable. En fait, il s’agit du plus grand domaine skiable parfaitement adapté pour les activités d’une colonie de vacances ski. Il faut savoir que la montagne en plein hiver propose de grands espaces pour de nombreuses activités. Parmi les activités sportives, le ski est le plus populaire. En effet, le ski est surtout une activité de détente. C’est également un sport de glisse, de voltige et de plaisir. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, le ski se décline sous de nombreuses formes à commencer par le ski de fond, le ski nordique, le ski alpin et ainsi de suite. Les enfants qui vont en colonie de vacances ski ne sont pas obligés de se conformer à un seul format de ski. Le ski est également le sport de glisse d’extérieur par excellence et les débutants peuvent s’y adonner en toute sérénité. Les parents tout comme les enfants peuvent se rassurer. Les cours de ski sont encadrés par des moniteurs professionnels. En général, il s’agit de moniteurs de l’école de ski français ou moniteur ESF.
Le cadre de la colonie de vacances ski
Pour rappel en ce qui concerne la colonie de vacances ski, le principal objectif est de faire progresser les enfants. Mais le côté ludique doit aussi être au premier plan en prenant en compte l’ambiance ainsi que la nécessité d’encadrement que demande la pratique sportive. Parmi les activités les plus indispensables pour une colonie de vacances ski il y a les veillées prévues par la station de ski ou encore les animateurs pour rajouter à l’ambiance. La règle générale en matière de colonie de vacances ski est de répartir les enfants dans des groupes de niveau homogène pour que les niveaux sportifs soient respectés. Le principal objectif est d’aider l’enfant à progresser à son rythme. Bien entendu, la question de la sécurité des enfants est importante. Cette sécurité est assurée par un animateur diplômé BAFA conformément à la réglementation en vigueur. La pratique doit se faire en toute sécurité d’où la nécessité des accessoires obligatoires que sont le casque de ski, les lunettes ou masque de ski, les gants de ski, la combinaison de ski, les chaussettes de ski, les vêtements chaud adaptés aux températures basses ainsi que de la crème solaire haute protection avec un coefficient 50.
Les garanties apportées par la colonie de vacances ski
Il faut savoir que les animateurs de colonie de vacances au ski sont des professionnels et donc leur niveau au ski est aussi à la hauteur. À noter que certaines colonies peuvent faire appel aux services de professionnels de l’ESF ou École du Ski Français. Les colonies de vacances qui proposent ce genre de séjour donnent une garantie concernant l’enseignement de ski d’un niveau débutant à un haut niveau. Il est normal de faire appel à des moniteurs de ski expérimentés pour aider les enfants à apprendre et à progresser en matière de ski en toute sécurité.